Qu’est-ce qui vient en premier : le design ou le budget?

Quiconque aménage des bureaux connaît ce dilemme : d’abord le design, puis le prix ? Ou d’abord le budget, puis la conception ? Les deux sont interdépendants, et c’est précisément ce qui rend l’aménagement classique si laborieux.

Dans le processus habituel, un premier projet est élaboré. Il est chiffré, s’avère trop cher, puis est retravaillé et recalculé. Chaque boucle coûte des semaines. Dans le pire des cas, on obtient un design plein de compromis et un planning qui ne peut depuis longtemps plus être respecté.

«Une conception de qualité consiste à réunir le design, la technique et le budget au bon moment. Si cela ne se fait que tardivement, des boucles inutiles apparaissent et certaines décisions doivent être remises en question.»
Rainer Schmitt, CDO

Tant que chaque projet repart de zéro, la question de l’œuf et de la poule reste insoluble : le prix n’est connu qu’une fois le design développé, et le design seulement une fois le budget défini.

Le plus difficile est souvent de savoir par où commencer : sur quelle base établir un budget ? L’incertitude est grande au début d’un projet. Pourtant, des décisions importantes doivent déjà être prises alors même que de nombreuses conditions-cadres ne sont pas encore définies.

Nous nous sommes demandé si cette boucle était vraiment nécessaire. La réponse était non, à condition de penser ensemble le design et les coûts dès le départ.

C’est précisément l’idée de Space as a Product. Les quatre qualités d’aménagement sont non seulement conçues dans les moindres détails (Pre-Designed), mais aussi entièrement planifiées sur le plan technique (Pre-Engineered). Le design, la matérialisation et la technique du bâtiment sont associés à un prix défini au mètre carré. En choisissant une qualité, vous connaissez simultanément le résultat et les coûts.



«Avec Space as a Product, les deux parties sont gagnantes : sans analyses chronophages, nos clients disposent très tôt d’une base de décision fiable et d’une grande sécurité des coûts. Ils choisissent une solution bien pensée sans devoir viser le plus haut degré d’individualisation. Parallèlement, nous pouvons mettre notre expérience au service du développement de l’environnement de travail optimal. Cela permet de gagner du temps, de réduire la complexité et de créer davantage d’espace pour la qualité.»
Stefanie Wandiger, Direction Office & Education

Space as a Product devient ainsi également un outil d’entrée en matière: même lorsque tout n’est pas encore défini, les quatre standards fournissent immédiatement un ordre de grandeur fiable. Au lieu de passer des semaines à calculer des hypothèses, un cadre concret est disponible dès le premier entretien.

Ainsi, la séquence ne tourne plus en rond : elle disparaît. Il n’y a plus de «d’abord», puisque le design et le budget constituent une seule et même décision.

Une question qui coûtait autrefois du temps et de l’énergie devient un choix.